Intervention en Analyse de la Pratique Professionnelle
De quoi parle-t-on ?
L’ADP est un temps de partage de situations professionnelles entre pairs. C’est un espace de travail régulier, sécurisé et bienveillant animé par un intervenant extérieur, dans lequel les participants sont invités à revisiter leur pratique professionnelle en s’appuyant sur les expériences des uns et autres.
Les effets attendus :
En accompagnant les prises de consciences individuelles des professionnels sur leur pratique, l’ADP permet de :
-
Remettre du mouvement dans la pratique
-
Clarifier ce qui se joue dans une situation problématique
-
Faire baisser les tensions individuelles
-
Réajuster sa pratique pour offrir un meilleur service aux personnes accompagnées
-
Fluidifier le travail d’équipe, développer de l’autonomie dans la co-création de réponses
Mon approche :
L’ADP existe par et pour les professionnels. Elle mise sur la richesse des regards croisés, l’intelligence collective et le soutien entre pairs. L’intervenant est à l’écoute de ce qui émerge « ici et maintenant » pour être au plus près des besoins de l’équipe.
Une trame est essentielle pour créer un climat de confiance. Dans cet espace, les participants s’engagent alors à déplier ensemble leurs expériences avec authenticité. Le processus d’accompagnement permet de ralentir les échanges pour vraiment accueillir la parole et les ressentis de chacun. Il y a nécessairement une phase d’appropriation par tous les membres du groupe.
Le processus est un cycle structuré en quatre temps.
1/La narration. Après un premier tour de parole, une ou plusieurs situations sont retenues par le groupe. Le narrateur expose le cas librement. L’intervenant soutient l’expression des affects, si besoin. Les autres participants écoutent en silence.
2/L’approfondissement. Dans un second temps, les autres participants posent des questions ou reformulent pour clarifier la situation vécue. L’intervenant est vigilant à ramener le focus sur la pratique professionnelle et à ralentir le rythme. Cette étape permet à chacun de s’approprier la situation et d’amorcer un pas de côté.
3/La résonance. Le narrateur accueille les retours des autres participants : leurs ressentis vécus pendant la narration, l’écho avec leurs expériences propres, leurs tentatives de résolutions… L’intervenant est attentif à ce que chacun partage son vécu singulier (mode « je ») et non un
jugement ou conseil (mode « tu »). L’intelligence collective permet de décortiquer ensemble ce qui se joue dans la situation et d’ouvrir à d’autres niveaux de compréhension.
4/Le retour au narrateur et l’ouverture. Le narrateur dit ce qui fait sens pour lui dans les retours. L’intervenant l’aide si besoin à formuler des pistes d’expérimentation possibles.
Un cadre sécurisant :
La notion de cadre est indispensable au dévoilement de soi dans l'approfondissement des situations exposées.
La sécurité doit être suffisante pour que chacun puisse questionner sa pratique sous le regard de ses collègues.
Des conditions préalables sont donc posées :
-
Définition du lieu et du calendrier
-
La confidentialité
-
La composition du groupe (absence de lien hiérarchique entre participants)
-
La suspension du jugement (cultiver la curiosité, l'ouverture)
-
Le respect : accueillir l'autre et s'accueillir dans son intégrité et sa singularité
-
Une participation bienveillante sans complaisance : dynamique d'engagement actif au service de l'autre
-
Si une situation révèle un danger avéré, l'intervenant se réserve le droit, en informant le groupe, d'en faire part à la hiérarchie.
L'ADP n'est ni un temps de régulation d'équipe, ni une formation, ni une supervision. Si la parole déposée ne relève pas de l'ADP, elle pourra néanmoins être entendue et ensuite être réorientée vers l'espace approprié.
L'intervenant :
Il est garant du cadre et des règles partagés.
Il rappelle les attendus de l'ADP.
Il soutient le processus.
Il adopte une posture de facilitateur, et non pas d'expert.
Il contribue à rendre cet espace nourrissant et créatif
Il est supervisé
Références : 2025 : Maisons Séniores Groupe Kazalis, Mèze et Beaufort , Multi accueil Gennes Val de Loire